Séjours

TOUS LES HÔTES qui se présentent seront reçus comme le Christ (Règle de Saint Benoît, ch. 53).

L'abbaye Saint-Pierre dispose de plusieurs lieux d'accueil selon le type d'hôte :

- Pour les hommes venant individuellement ou en groupe

Vous pouvez séjourner à l'intérieur de l'enceinte monastique dans l'hôtellerie qui dispose de 36 chambres et d'un dortoir de 14 lits. Draps et serviettes sont fournis. Les repas sont pris le plus souvent avec les moines.

L’essentiel de la retraite consiste à participer à la prière liturgique des moines dans l'église plusieurs fois par jour. La messe conventuelle et les divers offices sont chantés en latin et grégorien. Des livrets avec traduction se trouvent à l’entrée de l’église.

Le reste de votre temps est consacré à la lecture, la réflexion et la prière personnelle. Il est possible, pour ceux qui le désirent, d’entrecouper ces activités par un peu de travail manuel (jardinage etc.) ou par des promenades dans les environs. Les hôtes qui souhaitent recevoir une aide spirituelle d’un moine ou simplement se confesser en font la demande au père hôtelier.

Une salle de lecture avec une bibliothèque (livres et revues) est à la disposition des hôtes, de même qu'un jardin. Enfin, à l'hôtellerie il existe un oratoire, avec le Saint-Sacrement, qui reste toujours ouvert.

Le silence fait partie intégrante d'une retraite monastique, mais les retraitants s'entretiennent entre eux s'ils le désirent. Un café est servi après le déjeuner : un moine se joint le plus souvent aux hôtes pour des échanges conviviaux.

Nous estimons à 35 € les frais d'un séjour de 24 heures (hébergement et nourriture). Mais chaque hôte contribue selon ses moyens ; certains donnent moins, d'autres davantage pour que chacun puisse demeurer quelques jours dans la maison de Dieu qu'est un monastère.

La durée d’une retraite varie selon chaque hôte. 8 jours semble un maximum, mais nous pouvons augmenter la durée si vous le souhaitez.

Pour les femmes venant individuellement, en groupe ou en famille

Dans le pittoresque village de Solesmes, juste en face de l'abbaye, nous mettons à la disposition des femmes et des familles des petites maisons avec plusieurs chambres, salle de séjour, cuisine, etc. Vous pouvez y loger et partager parfois la maison avec quelqu'un d'autre qui est venu, comme vous, pour trouver le silence et le recueillement. Les draps sont fournis pour celles qui le souhaitent. Vous apportez ce qu'il faut pour préparer vos repas dans la cuisine mise à votre disposition.

L’essentiel de votre retraite consiste à participer à la prière liturgique des moines dans l'église plusieurs fois par jour. Le seul office auquel vous ne pouvez pas accéder est celui des Vigiles à 5h 30. Toutes prières sont chantées en latin et grégorien. Des livrets avec traduction sont disponibles à l’entrée de l’église.

Le reste de votre temps est consacré habituellement à la lecture, à la réflexion et à la prière personnelle ou des promenades dans les environs. Si vous souhaitez recevoir l’aide spirituelle d’un moine, ou simplement vous confesser, vous pouvez prendre contact avec le père hôtelier ou le père portier à l'accueil du monastère.

Sa durée varie selon chaque personne. Nous pensons que 8 jours est un maximum, mais - si nous le pouvons - nous vous accordons un séjour plus long.

La participation aux frais de séjour est libre. Nous estimons les frais de séjour à 15 € (20 € en hiver) par jour et par personne adulte dans l'une de nos maisons. Ceux et celles qui peuvent donner plus nous permettent d'accueillir tous ceux qui souhaitent profiter d'une retraite auprès de notre monastère.

Chaque retraitante est tenue de laisser les locaux propres en partant.

Pour les grands groupes (mixes ou non)

Au pied de l'abbaye, sur la Sarthe et dans un beau cadre, nous disposons d'un ensemble de bâtiments appelé « la Marbrerie ». En réalité, il s'agit de deux corps de bâtiment d'un style rustique, La Grande Marbrerie et Saint-Clément. Ils peuvent être utilisés ensemble ou séparément, selon l'importance des groupes.

Dans les deux cas, il s'agit d'une grande salle polyvalente pour réunions, repas, etc ; d'une cuisine ; d'un dortoir ; de douches et de salles de bain. La Grande Marbrerie dispose de 42 lits (deux dortoirs) ; Saint-Clément dispose d'un dortoir de 18 lits, et d'une chambre avec deux lits superposés (4 personnes).

Normalement, ce sont des groupes de jeunes qui s’accommodent le mieux de la Marbrerie. Ceux qui désirent y loger doivent apporter leur nourriture et faire leur repas dans les cuisines. De même, ils fournissent leurs sacs de couchage.

Il existe des espaces pour la détente (jeux).

Les groupes sont les bienvenus aux offices et à l'Eucharistie des moines, mais s'ils désirent célébrer la messe à un autre moment, ils peuvent utiliser l'église paroissiale moyennant l'accord du père curé.

Pour ceux qui désirent camper

Nous disposons d'un terrain dans l'enclos de « la Marbrerie », au pied de l'abbaye qui peut abriter quelques tentes. Surtout, il y a l'île sur la Sarthe, qui offre une vue unique sur la façade nord de l'abbaye. Cette île est souvent choisie par les groupes de scouts. Pour y accéder, il faut traverser le pont. Le temps de trajet est d'environ 7 minutes.

Pour tout renseignements complémentaires, contacter le Père hôtelier par email : hospescodesolesmes.com
ou par téléphone : +33 (0)2 43 95 03 08