Abbaye

Oblats

Conformémentsaint benoit à une antique tradition de notre Ordre, le monastère s'agrège par le lien de l'Oblature des laïcs, hommes et femmes, baptisés et confirmés dans la religion catholique ainsi que des membres du clergé.

Qu'est-ce que l'Oblature ?

Elle n'est ni un voeu ni une nouvelle consécration, à proprement parler. C'est une promesse qui s'inscrit dans la ligne même des promesses du baptême. L'oblat s'engage à tendre à la perfection de la vie chrétienne selon la Règle de saint Benoît. Elle est essentiellement une affiliation spirituelle avec la famille monastique que l'oblat choisit pour être soutenu dans son engagement de conversion quotidienne de sa vie.

Esprit de l'oblature

C'est le même que celui qui anime la communauté monastique, en fidélité au charisme accordé par l'Esprit-Saint à saint Benoît. La prière liturgique y occupe la place de choix. Elle s'accompagne de tout un climat d'ordre, de silence et de paix, excellemment apte à favoriser l'esprit de prière et la recherche de Dieu et de sa volonté. L'oblat cherche lui aussi à vivre, dans le monde, selon l'esprit de la Règle de saint Benoît. Parmi les vertus recommandées par la Règle, l'obéissance et l'humilité tiennent une place centrale.

En s'unissant de son mieux à la prière de son monastère, l'oblat participe du même coup à la première fonction de l'Église : la louange et l'adoration de la majesté divine. Il tend progressivement à faire de toutes les activités et occupations de sa vie, jour après jour, autant d'offrandes spirituelles unies au Sacrifice rédempteur du Christ.

suivant remonter précédent

Solesmes 2014  Mentions légalesCreative Commons
AnglaisEspagnol