Session de Septembre 2013

Du 2 au 4 septembre 2013
8 Conférences
Coupole de Saint-Pierre de Rome

Le Saint-Père Benoît XVI, en promulguant une nouvelle « année de la foi* » a voulu la mettre en relation avec le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile œcuménique Vatican II. C’était une invitation à revenir à ces enseignements fondamentaux du Magistère, mais aussi à renouveler notre vie chrétienne. Durant les dernières décennies, nombreux sont les témoins de la foi qui nous ont donné l’exemple d’une lumineuse fidélité au Christ. Ce sont quelques uns de ces vestiges qu’il s’agit de retrouver pour en faire la lumière de notre vie de chrétiens aujourd’hui.

* L’Année de la foi s’est ouverte le 11 octobre 2012, lors du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, et elle se terminera en la solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ Roi de l’univers, le 24 novembre 2013.

7 h 30  Louanges du matin (Laudes)
10 h 00  Eucharistie
11 h 30  Conférence
13 h 00  Office de Sexte
13 h 50  Office de None
15 h 30  Conférence
17 h 00  Louanges du soir (Vêpres)
17 h 45  Conférence
20 h 30  Office de Complies.

Lundi 2 septembre
Témoins de la foi, selon Vatican II. P. Guy Frénod
Docteur Tagashi Nagaï P. Michaël Bozell
Témoins de la foi aux AntillesP. Daniel de Reynal
Mardi 3 septembre
Mgr Claverie, Témoin de la foi en terre d’Islam. P. Michel du Merle
Le Bienheureux P. Charles de Foucauld P. B. Gamelin
La famille Martin, de Lisieux P. J. P. Lemaire
Mercredi 4 septembre
Le Cardinal Henri de Lubac P. Geoffroy Kemlin
Témoins de la foi dans la Bible P. Marcel Guillet
Conclusion et évaluationP. Guy Frénod

Fraternité Chrétienne Sarthe-Orient
Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
Rencontre Œcuménique de Solesmes

« Vatican II et les relations entre Catholiques et Orientaux »
21 Septembre 2013

Nous voici entrés dans l’année des célébrations du cinquantenaire du Concile Vatican II. Á cette occasion, il nous a semblé approprié de rassembler autour de l’Abbaye, des frères et sœurs, en particulier catholiques et orthodoxes, pour faire le bilan des relations entre le monde latin et le monde oriental à la lumière du décret conciliaire Unitatis Redintegratio et des principes de l’œcuménisme qui régissent les relations Catholiques-Orthodoxes depuis ces cinquante dernières années. Cette rencontre est organisée conjointement avec la Fraternité Chrétienne Sarthe-Orient sous la présidence de notre évêque, Monseigneur Yves Le Saux.

Le programme, envisagé prévoit, quatre interventions principales qui seront suivies d’échanges et de débats mais aussi l'office monastique de Sexte chanté par les moines de l’Abbaye, et un office liturgique oriental que nous espérons voir assuré par quelques membres d’une chorale orthodoxe ou catholique orientale de Paris.

Cette rencontre est ouverte à tous et spécialement aux amis de Solesmes qui souhaitent s’y inscrire. Elle est prévue pour le samedi 21 Septembre 2013, et se tiendra à la marbrerie de 9h à 18h.

9h00 – Accueil des participants.
9h30 – Ouverture de la rencontre : Dom Jean-Philippe LEMAIRE, Prieur de l’abbaye Saint-Pierre
Modérateur de la matinée - Monseigneur Yves LE SAUX
Introduction : Monseigneur Yves LE SAUX
Introduction des Orateurs - Fraternité Chrétienne.
9h45 – Unitatis Redintegratio et les principes catholiques de l’œcuménisme. – Dom Patrice MAHIEU – Moine de Solesmes. Débat.
11h – Comment les principes catholiques ont été accueillis par les orthodoxes ? Quels sont leurs engagements œcuméniques ?– M. Michel STAVROU, Hiéromoine Alexandre SINIAKIOV. Débat.
12h30 – Fin de la matinée.
13h00 – Sexte avec la Communauté de Solesmes, à l’église abbatiale.
13h15 – Déjeuner.

Modérateur de l’après-midi : métropolite Emmanuel ADAMAKIS
14h30 – Dialogue local au sein du Patriarcat d’Antioche. – Mgr. Charbel MAALOUF, Curé de la Paroisse grecque melkite catholique de Paris – et d’autres intervenants. Débat.
15h45 – Une expérience concrète d’œcuménisme – Dom Philippe VANDERHEYDEN - Père Abbé de l’Abbaye de Chevetogne. Débat.
17h00 – Conclusion : par le métropolite Emmanuel ADAMAKIS
17h15 – Mouvement vers l’église paroissiale.
17h30 – Prière liturgique byzantine
18h15 – Fin de la rencontre