Abbaye

Rappel historique

Une autre fois encore, un bon chrétien lui avait demandé d'envoyer ses disciples pour que dans son domaine, à côté de la ville de Terracine, ils construisent un monastère. Il accéda à sa demande, désigna les frères, établit le Père et régla qui serait son second.

Quand ils partirent, il leur fit cette promesse :
Allez, tel jour je vais venir en personne et vous montrer où doit être l'oratoire, où le réfectoire des frères, où le local pour les hôtes, enfin tout ce qu'il sera nécessaire de construire. Ils reçurent la bénédiction et se mirent aussitôt en route... (Grégoire le Grand,Dialogues, ch. 22)

Les relations entre monastères ont revêtu des formes très variées selon les régions et les époques. Elles vont d'une indépendance totale à une dépendance étroite. La Règle de saint Benoît n'a que quelques allusions sur ces relations. Il faut recourir au pape Grégoire le Grand, qui écrivait ses Dialogues une cinquantaine d'années après la mort de saint Benoît, pour apprendre que ce dernier fonda plusieurs monastères dans les environs de Subiaco. Il y nomma les supérieurs et leurs seconds ; il se tenait au courant de la bonne observance et du développement de ces maisons. Nous avons là un groupement assez organisé.

suivant remonter précédent

Solesmes 2014  Mentions légalesCreative Commons
AnglaisEspagnol