Abbaye

Chercher Dieu

Nous avons visité les « lieux réguliers » du monastère : l'église où est célébrée la Liturgie, la « salle du Chapitre » pour les délibérations et les enseignements communautaires, le réfectoire, le dortoir, la bibliothèque.
Il faut maintenant décrire ce que recherche le moine, quelle est sa « vocation » ; comment se déroule une journée monastique; quelles en sont les principales activités.

Priere

La grâce du baptême fait de nous des fils de Dieu, à l'imitation du Christ. Et, sous l'action de l'Esprit-Saint qui habite en tout baptisé, la foi et l'amour vont progressivement transformer notre vie naturelle ; nous allons porter des regards nouveaux sur Dieu et sur le monde, semblables à ceux que le Christ, le Fils unique du Père, peut porter sur eux.

Celui que Dieu appelle à la vie monastique se sent attiré par cette mystérieuse découverte de Dieu ; il comprend que c'est la valeur suprême, la « perle précieuse » ; à l'acquisition de laquelle il lui faut tout subordonner, parce qu'elle lui apportera la plénitude de la vie et de la sagesse.

Saint Benoît résume ce programme dans l'expression « chercher Dieu » et il demande que l'on vérifie avec soin si tel est le propos du candidat.
Écoutons-le dans le Prologue de sa Règle :

« La voix de Dieu nous crie chaque jour : Courez, tant que vous avez la lumière de vie, de peur que les ténèbres ne vous surprennent. Et le Seigneur, cherchant son ouvrier dans la foule à qui il lance ces appels, reprend : Quel est l'homme qui veut la vie et désire voir des jours heureux ? Si, ayant entendu, tu réponds : Moi ! Dieu te dit : Veux-tu avoir la vraie vie, la vie éternelle ? Alors, garde ta langue du mal et fais le bien ; recherche la paix et poursuis-la !... Voyez avec quelle tendresse le Seigneur nous indique la route de la vie ! ».

« Dieu cherche l'homme, commente dom Delatte ; et, à son tour, l'homme doit chercher Dieu. On ne fait rien d'autre dans la vie monastique ».

suivant remonter précédent

Solesmes 2014  Mentions légalesCreative Commons
AnglaisEspagnol