Le choeur

L'oratoire sera ce que signifie son nom. On n'y fera et on n'y déposera rien qui n'ait rapport à la prière. L'office divin achevé, tous sortiront dans le plus grand silence, et on témoignera du respect à Dieu ; ainsi le frère qui veut prier en son particulier n'en sera pas empêché par l'indiscrétion d'un autre.

(Règle de S. Benoît ch. 38, 1)

En 1864, la communauté manquant de place dans l'ancienne église, dom Guéranger a fait édifier un nouveau choeur, dans le style du 15ème siècle, correspondant aux voûtes de la nef. C'est une très belle copie de l'église Saint-Serge d'Angers.

À gauche, près de la stalle abbatiale, se trouve la statue de Notre-Dame du Lys, du 14ème siècle, sous laquelle on place les reliquaires des saints aux jours anniversaires qui sont les leurs.

Saint Benoît qui se trouve à droite, est une statue en tilleul commandée par dom Guéranger à un sculpteur bavarois.