parvis

Certains sites monastiques célèbres, tel le Mont Saint-Michel, attirent de très nombreux touristes qui profitent sur place de visites organisées et commentées. Cela est possible parce que ces monastères n'ont plus de communautés résidantes.

Solesmes a une communauté monastique vivante et nombreuse. Celle-ci prie, étudie et travaille de ses mains selon la Règle écrite par saint Benoît au 6ème siècle. Une telle vocation, contemplative, pour laquelle les bâtiments ont été conçus, requiert absolument un climat de silence et de paix. C'est pourquoi la Règle des moines impose une clôture qui n'est franchie que dans des cas exceptionnels.

L'église abbatiale reste cependant ouverte pour les offices de jour et on peut la visiter discrètement en dehors de ces heures de prière. Mais, grâce à Internet, nous allons pouvoir pénétrer dans les bâtiments monastiques sans enfreindre cette Règle du silence.

Précédé de la petite place dom Guéranger, le portail (18ème siècle) ouvre sur la cour d'entrée ombragée.

À gauche du portail, une porte mène à l'accueil, au magasin et à l'exposition permanente, où la maquette de l'abbaye et les photographies représentant l'intérieur du monastère permettent de visiter sans pénétrer dans la clôture. L'église seule est accessible à tous.