Prieuré

Le prieure
Le prieuré d'origine était l'habitation d'une dizaine de moines; il était de taille modeste mais parfaitement équilibré. De cet ensemble demeure seulement une partie de l'église.

Du fait de sa vétusté, il a été reconstruit en 1723 par l'abbaye de La Couture, au Mans, dont dépendait le prieuré depuis l'origine. À cet époque, La Couture faisait partie de la congrégation bénédictine de Saint-Maur en plein développement. Jean-Baptiste Colbert, marquis de Torcy, qui édifie à ce moment son nouveau château de Sablé a aidé puissamment à cette reconstruction. Nous sommes dans les pays de Loire et c'est donc le tuffeau, pierre de la région d'Angers, qui est de préférence utilisée. Elle est acheminée par voie fluviale: la Loire, la Maine et la Sarthe.

Le cloître mauriste qui borde les façades intérieures de ce petit quadrilatère, impose le recueillement par l'ordonnance de ses arcades, simples et claires, et de son préau, planté d'un parterre en broderie fleurdelisée. Voûté en tuffeau, orné de têtes d'angelots, ses piles ont dû être récemment refaites.

Comme tout cloître monastique, il possède une statue de la Vierge, oeuvre du sculpteur Henri Charlier. Elle a été réalisée en 1935.

La salle du Chapitre est située dans l'aile nord du cloître, parallèle à l'église qui en constitue l'aile sud. Après l'église, c'est en dignité la salle la plus importante. Comme le cloître, elle date de 1722. Mais elle n'offre qu'imparfaitement l'aspect traditionnel d'une salle capitulaire : à l'origine, c'était le réfectoire du Prieuré (jusqu'à la construction du grand réfectoire en 1898)

Le scriptorium (Nom donné au moyen-âge aux salles de travail des copistes et miniaturistes de manuscrits). Quand Dom Guéranger acheta le Prieuré de Solesmes, son démantellement comme pierre de construction était déjà entrepris. Cette aile est du bâtiment avait été particulièrement entamée. Dom Mellet, architecte et moine de Solesmes, l'a reprise dans le goût de l'époque qui était celui du "génie du christianisme" et en a fait une dépendance de la bibliothèque.