Le Charisme de dom Guéranger

549 pages
Broché
Le Charisme de dom Guéranger

Autour de la pensée du restaurateur de Solesmes
sur l'Église, la vie monastique et la liturgie.

L'année 2005 a marqué le deuxième centenaire de la naissance de dom Guéranger qui vit le jour à Sablé-sur-Sarthe le 4 avril 1805. À cette occasion, des Journées d'Études réunissaient à Solesmes, du 4 au 8 avril 2005, moines et moniales de la congrégation fondée par dom Guéranger. Le présent volume réunit l'ensemble des communications qui y furent prononcées. Celles-ci s'articulent autour des trois axes majeurs de la pensée et de l'œuvre du restaurateur de Solesmes que sont l'Église, la vie monastique et la liturgie. S'appuyant sur des sources pour la plupart inédites, les auteurs, moines et moniales de la congrégation de Solesmes, ont voulu surtout mettre en lumière le charisme de leur fondateur, revisitant ainsi la figure de dom Guéranger dont la cause de béatification a été introduite.

Ce volume au contenu riche et varié est une véritable somme. Les historiens y trouveront de nouvelles perspectives de recherches. Les personnes désireuses d'approfondir leur connaissance de dom Guéranger y puiseront un amour renouvelé de l'Église, un enseignement théologique solide sur la liturgie et la vie spirituelle, ancré dans la grande Tradition de l'Église dont le premier abbé de Solesmes fut l'un des meilleurs interprètes.