Sous-total11,37 €
Référence:
Deuxième série
Les Saints de Solesmes, Images du patrimoine nº 69

Les « Saints de Solesmes », s'animent en un somptueux spectacle de pierre dont les acteurs, au nombre de près d'une centaine, envahissent littéralement le transept de l'église abbatiale Saint-Pierre de Solesmes. 21 x 29,7, 32 p.

L'église de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes abrite deux exceptionnels ensembles sculptés de la fin du 15Úme et du 16ème siècle, que la tradition désigne comme les « Saints de Solesmes ». Les grands monuments qui les encadrent, ornés à l'extrême, confèrent au lieu une atmosphère d'une solennité raffinée.
    La célèbre Mise au Tombeau, datée de 1496 allie toute la grâce de l'art de la «  détente », caractéristique de la sculpture française de la fin du 15ème siècle, à la puissance d'une intense spiritualité. La retenue stylisée des expressions, le calme des attitudes, la densité dramatique de la scène s'opposent à l'animation de l'ensemble qui lui fait face dans le bras nord.
    En effet, la « Belle Chapelle », aménagée vers 1530, puis autour de 1550, reflète la marque d'artistes italiens. Célébration véhémente de la gloire de la Vierge, la chorégraphie des figures et la virtuosité bouillonnante du mouvement s'éloignent de l'harmonie sereine de la tradition française et amorcent l'esquisse d'un art plus maniéré.