Été 2018

Du 6 au 8 juin, le père sous-prieur dom Thierry Barbeau a participé au colloque international de Landévennec, à l’occasion des 1200 ans de la vie bénédictine à l’abbaye saint Guénolé, où il donna une conférence sur « Landévennec dans la province mauriste de Bretagne au XVIIe siècle ».

Au fil du temps, l’église abbatiale et ses abords sont restaurés ou réaménagés : la toiture, le parvis et son accès depuis la porte d’entrée de l’abbaye. Et, plus récemment, dans le courant du mois de juin, le mur extérieur occidental du transept sud de l’église abbatiale a été recouvert d’un nouvel enduit.

Au mois de juillet, le père abbé au cours de son séjour lituanien a béni une croix de 4 mètres, plantée sur la colline des Croix, célèbre lieu de pèlerinage lituanien situé près de la ville de Siauliai, diocèse où est implanté la dernière fondation de Solesmes, le monastère saint Benoît de Palendriai. Cette croix commémore les 20 ans de la fondation de Palendriai par notre monastère (1998-2008).

Le 11 août, la communauté s’est déplacée à l’abbaye Sainte-Cécile de Solesmes pour une messe d’action de grâces en souvenir des 150 ans de la profession des fondatrices de l’abbaye sainte Cécile de Solesmes : mère Cécile Bruyère, sœur Gertrude de Ruffo-Bonneval, sœur Scholastique Meiffren, sœur Agnès Bouly, sœur Mechtilde Foubert, sœur Apolline Martin, sœur Colombe Fresnay. Dom Guépin témoin de ces premières professions du 15 août 1868 écrivait : «Toutes les sept ont chanté le Suscipe. Nous répondions, et c’était sublime ! »

Ce même jour, trois de nos frères ont célébré leur jubilé d’or sacerdotal, 50 années de ministère (11 août 1968 – 11 août 2018) : dom Paul Rochon, dom Louis Soltner, dom Jean-Philippe Lemaire. A tour de rôle, ils ont présidé la messe conventuelle des 12, 13 et 14 août.