recherche

Formulaire de recherche

Printemps 2018

                Du 26 au 28 mars, les offices de Laudes et les Vêpres ont été retransmis en direct sur RCF, ainsi que des reportages sur la vie bénédictine et le chant grégorien.

                Du 10 au 12 avril, à la Marbrerie, se déroula une session sur la sémiologie grégorienne de dom Eugène Cardine (1905-1988), 30 ans après son décès. De nombreux intervenants mirent en lumière son activité scientifique issue de son don d’observation hors du commun qui contribua à une meilleure connaissance du patrimoine grégorien.

                Le dimanche 15 avril, notre doyen dom Pierre Estorges (1926-2018) fut rappelé par Dieu dans sa 92ème année. Né à Rodez le 19 avril 1926, puis titulaire d’une licence en Droit, il entra à Solesmes en 1950 où il prononça ses vœux le 8 décembre 1952. Ordonné prêtre le 18 août 1957, on lui confia la garde des reliques de saints, ce qui suscita chez lui un intérêt particulier pour les récentes canonisations. Progressivement atteint de cécité, il apprit le braille, ce qui lui permit d’échanger assidûment avec de nombreuses personnes aveugles comme lui. Il fut aussi connu du fait de ses permanences à l’accueil de l’abbaye. Ses dernières années s’écoulèrent à l’infirmerie, acceptant sans se plaindre son affaiblissement physique, attendant patiemment la venue du Seigneur.

                Depuis un an, les personnes qui fréquentent l’abbaye ont pu voir l’agrandissement du magasin : un espace accueillant, agréable et lumineux, dont les aménagements du mobilier sont arrivés à leurs termes tout récemment, grâce au travail et à la compétence du frère Lionel, le menuisier de l’abbaye.