Printemps 2018

Au début de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le vendredi 18 janvier, nous avons accueilli l’archimandrite grec-catholique-melkite Charbel Maalouf, curé de Saint-Julien-le-Pauvre à Paris et son vicaire le père Paul, moines basiliens chouérites libanais.

La prairie en bordure de la Sarthe et du sentier piétonnier en contrebas de l’abbaye a été rénovée : abattage des arbres dépérissant, installation d’une nouvelle clôture, plantation d’une haie d’arbustes et de saules pleureurs.

En la fête de Notre-Dame de Lourdes, le 11 février dernier, une fois n’est pas coutume, le chœur grégorien des moines de l’abbaye de Solesmes a cédé la place aux jeunes garçons de l’Académie musicale Notre-Dame de Liesse, en retraite à l’abbaye, pour chanter pendant l’offertoire de la messe l’Ave Maria composé par Tanguy Dionis du Séjour.

Le jour de la fête de la Chaire de saint Pierre, le 22 février, le père Olivier-Marie Sarr, nouveau père abbé de l’abbaye de Keur Moussa au Sénégal, fondation de l’abbaye saint Pierre de Solesmes, élu le 19 janvier dernier, a présidé la messe conventuelle. Il a reçu la bénédiction abbatiale pour la solennité de l’Annonciation le 25 mars. C’est le troisième abbé de Keur Moussa.

A l’issue des Vêpres du mercredi 20 mars, dans la salle capitulaire de l’abbaye, le père abbé a donné l’habit monastique à Étienne Laquerbe, récemment entré au noviciat.

Le jeudi 21 mars, la communauté s’est déplacée à la Maison-Mère de la Congrégation des Servantes des Pauvres d’Angers, oblates régulières de l’Ordre de saint Benoît, pour commémorer le bicentenaire de la naissance de dom Camille Leduc (21 mars 1819 – 27 novembre 1895), moine de Solesmes serviteur des Pauvres, fondateur de la Congrégation des Servantes des Pauvres dont la phase diocésaine du procès de béatification est en cours depuis 2009.