recherche

Formulaire de recherche

Printemps 2019

A trois reprises les caméras de KTO sont venues  pour enregistrer l’émission « une nuit au monastère ». Ce sont des personnalités connues du grand public qui expriment leur expérience de retraite à l’abbaye ; parmi elles : l’écrivain Franck Ferrand en janvier, suivi de l’acteur Olivier Lejeune en mai, puis de l’acteur Thierry Samitier en juin.

Du Jeudi-Saint au jour de Pâques, nous avons accueilli les séminaristes de premier cycle du séminaire interdiocésain de Nantes. Lesquels prirent place au chœur en aube avec les moines pour les offices majeurs du Triduum Pascal, notamment la participation au lavement des pieds.

Du 30 avril au 10 mai s’est déroulé le 38ème chapitre général de la congrégation de Solesmes, réunissant les 23 supérieurs des abbayes et prieurés répartis sur les continents d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. Des invités prirent part à ce chapitre général ; parmi eux : l’évêque du diocèse du Mans : monseigneur Yves Le Saux, le père abbé Primat de l’Ordre bénédictin : dom Grégory Polan, le supérieur de la congrégation bénédictine anglaise : dom Christopher Jamison, la mère abbesse de l’abbaye Notre-Dame de Wisques : mère Anne-Laetitia Derreumaux, trois jeunes moines bénédictins de la congrégation de Solesmes des abbayes de Solesmes, Ligugé et Silos. Le thème de ce chapitre général portait sur les jeunes dans la ligne du synode des évêques d’octobre 2018 et de l’exhortation apostolique post-synodale du pape François Christus vivit, signée le 25 mars 2019.

Pour la première fois, le mardi 4 juin, nous avons accueilli la communauté de nos frères bénédictins de l’abbaye Saint-Martin de Ligugé, de la Congrégation de Solesmes, pour l’office des Vêpres en commun au chœur jusqu’à l’office de Complies. Le père Bertrand Gamelin leur fit une visite guidée de l’abbaye. Et, de libres échanges fraternels se poursuivirent sous le grand cloître au cours d’un repas, suivi de la photo souvenir.

Du lundi 11 juin au vendredi 14 juin eurent lieu des séances d’enregistrement d’un CD de chants grégoriens et d’orgue sur le thème de la Nativité. Sortie prévue à la fin de l’année. Une quinzaine de membres de la communauté participèrent aux enregistrements des chants tandis que monsieur Jacques Kauffmann, ami de Solesmes,  interpréta les pièces d’orgue.