recherche

Formulaire de recherche

  • Etudes grégoriennes Solesmes

Études grégoriennes

Cette revue de musicologie a été créée en 1954 par Dom J. Gajard, alors maître de chœur à l’abbaye de Solesmes. Son objet est la publication d’études scientifiques consacrées au chant grégorien et à tout ce qui a un rapport plus ou moins direct avec la prière liturgique chantée : liturgie, paléographie, rythme, modalité, histoire ou hagiographie. La musique instrumentale ou la polyphonie n’y sont étudiées que dans la mesure où y est intéressée la mélodie grégorienne.

L’intention des Études Grégoriennes est de permettre à tous ceux qui s’intéressent au chant grégorien, autrement qu’en simples exécutants ou amateurs, de pouvoir approfondir leur connaissance ; la revue offre par ailleurs aux spécialistes la possibilité de suivre l’état actuel des recherches sur le chant grégorien.

Les Études Grégoriennes sont composées d’études de fond (articles ou actes de colloques) et de recensions. Les contributions sont d’origine internationale, rédigées majoritairement en français, mais aussi en anglais, allemand, italien ou espagnol.

La revue paraît une fois par an, en automne. Elle est dirigée depuis 2010 par le Père Patrick Hala. Les musicologues qui désirent y faire paraître un article peuvent envoyer leur étude à paleographiemusicale@solesmes.com . Elle sera soumise ensuite à un comité de lecture avant acceptation.