• salle de lecture hôtellerie solesmes
  • retraite Solesmes
  • hotellerie Solesmes
  • oratoire hôtellerie
  • bureau du père hôtelier
  • dessin cellule hôtellerie

Pour les hommes

venant individuellement ou en groupe

Vous pouvez séjourner à l’intérieur de l’enceinte monastique à l’hôtellerie. Vous serez logés en chambre individuelle avec lavabo. Draps et serviettes sont fournis. La douche et les w.c. se trouvent sur le palier. Les repas sont pris le plus souvent avec les moines.

Nous estimons à 40 € les frais d’un séjour de 24 heures (hébergement et nourriture). Ceux qui peuvent donner plus nous permettent d’accueillir tous ceux qui souhaitent profiter d’une retraite, mais qui n´ont pas beaucoup de moyens.

Votre retraite peut durer entre un jour et une semaine, selons vos désirs et nos possibilités.

Participez à la prière liturgique des moines dans l’église plusieurs fois par jour. La messe conventuelle et les divers offices sont chantés en latin et grégorien. Des livrets avec traduction sont fournis.

Consacrez-vous à la lecture, la réflexion et la prière personnelle dans un lieu de silence et de paix. Il est possible pour ceux qui le désirent de faire du travail manuel (jardinage etc.) ou de se promener dans les environs.

Les hôtes qui souhaitent recevoir une aide spirituelle d’un moine ou simplement se confesser en font la demande au père hôtelier.

Une salle de lecture avec une bibliothèque (livres et revues) est à la disposition des hôtes, de même qu’un jardin. Enfin, il y a à l’hôtellerie un oratoire, avec le Saint-Sacrement, qui reste toujours ouvert.