• texte latin

Pourquoi le latin ?

Notre liturgie est célébrée en latin, à l’exception des lectures de la messe. Une grande partie des textes de la liturgie latine sont très anciens. Certains ont plus de 1500 ans. Ce sont des véritables joyaux doctrinaux et littéraires, polis par des siècles d’usage ininterrompu. On peut en dire autant du chant grégorien : ces mélodies, souvent vieilles de plus de 1000 ans, ont été spécialement composées pour mettre en valeur des textes rédigés en latin, pour la plupart tirés de la Bible.

Nous considérons la liturgie latine et le chant grégorien comme un trésor, non seulement pour l’Église mais pour l’humanité toute entière. Pour conserver et faire vivre ce trésor, il ne nous paraît pas excessif de passer quelques mois à apprendre le latin. Du reste, au bout de quelques années de pratique, les textes nous deviennent très familiers.

Célébrer la liturgie en latin a également l’avantage de créer une ambiance particulière. De même qu’il y a un lieu particulier pour rencontrer Dieu, l’église, un temps particulier, celui des offices, des vêtements particuliers, la coule ou l’aube, il y a aussi une langue particulière, le latin. Les hôtes qui participent à notre liturgie sont souvent très sensibles à l’atmosphère sacrée qui en résulte. On sort du monde profane dans lequel nous sommes plongés, pour entrer dans le monde de Dieu, pour participer avec les anges à la liturgie du ciel. Bien sûr, l’initiative en revient à Dieu, qui a voulu devenir l’un d’entre nous en Jésus-Christ. Ainsi, dans la liturgie, le ciel et la terre se rejoignent. Notre vie quotidienne, concrète, est ainsi vraiment sanctifiée par la liturgie.