• messe Solesmes
  • moines de Solesmes

Vie de la communauté

Ces derniers temps, plusieurs évènements relatifs au procès de béatification de Dom Guéranger sont survenus. D’abord, Madame Hélène de Courrèges, professeur d’Histoire du Droit et des Institutions à l’université de Rouen, a succédé à Dom Jacques de Préville comme postulatrice. Ensuite, le 8 novembre, les évêques de France se sont déclarés favorables à cette cause. Puis, les membres du tribunal ecclésiastique ont été renouvelés : l’abbé Edmond Samson, prêtre du diocèse du Mans est nommé juge et Don Martin Viviès, de la Communauté Saint- Martin, devient promoteur de justice. Enfin, la première assemblée générale de l’Association pour la béatification de Dom Guéranger aura lieu le 13 avril 2024 à la Marbrerie de Solesmes.

En la solennité de la Dédicace de l’église abbatiale, le 12 octobre, au cours de la messe pontificale, notre frère Guiorgui Vodé faisait sa profession solennelle.

Les 30 et 31 octobre, à l’abbaye Saint-Wandrille, Dom Jacques Guilmard participa au colloque international organisé à l’occasion du centenaire de la mort de Dom Pothier (1835-1923), moine de Solesmes, puis premier abbé de Saint-Wandrille depuis la Révolution et restaurateur des mélodies grégoriennes.

Du 13 au 21 novembre, la communauté était en retraite annuelle : elle était prêchée par le Cardinal Philippe Barbarin.

À l’issue des premières vêpres de l’Immaculée Conception du 7 décembre, les deux dernières recrues du noviciat, Thomas Laplaize et Pierre de Tarlé ont reçu l’habit monastique dans la salle capitulaire.

Monseigneur Erik Varden, évêque du diocèse de Trondheim en Norvège, fit une retraite parmi nous du 14 au 20 décembre. Il nous a parlé du saint roi chrétien norvégien Olav (995-1030) dont le millénaire de la mort approche

Le vendredi 29 décembre, le nouvel évêque de Coutances et Avranches, Monseigneur Grégoire Cador, natif de Solesmes, a présidé la messe pontificale.