Comblée de grâce

Broché
Dom Philippe DUPONT
Comblée de grâce

Homélies sur l’évangile de l’Annonciation

NOUVEAUTÉ

C’est un usage bénédictin très ancien que l’abbé du monastère commente l’évangile de l’Annonciation, qui a été lu quelques jours avant Noël. Cette homélie n’est pas prononcée en public à la messe, mais le soir, au Chapitre, devant la communauté des moines. Durant son abbatiat, dom Philippe Dupont a commenté pas moins de trente fois cette page d’évangile si riche. En effet, c’est l’aube du salut qui nous est racontée dans ce récit. Loin d’être un exercice fastidieux, c’était  pour lui à chaque fois l’occasion de nourrir la piété de ses frères moines de Saint-Pierre de Solesmes, mais aussi celle des moniales de Sainte-Cécile et de la petite communauté des Servantes des Pauvres, toutes proches.

Ces homélies transmettent la parole d’un moine. Elles sont marquées au coin de l’expérience spirituelle de leur auteur. On y retrouve la piété solide de ceux qui se livrent quotidiennement à l’exercice de la lectio divina, nourrie principalement de la Sainte Écriture, de la liturgie, des Pères de l’Église et des auteurs monastiques, en particulier ceux du Moyen-Âge. Dom Philippe Dupont a été le maître d’œuvre du lectionnaire monastique de Solesmes. Les commentaires scripturaires des Pères, leurs catéchèses mystagogiques, leurs allégories de la vie de l’Eglise n’ont pas de secret pour lui. Il nous en fait goûter toute la saveur en ces pages.

Dom Philippe DUPONT, né en 1946, a été abbé de Saint-Pierre de Solesmes de 1992 à 2022.