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TVA 5.5% | 1,25 € |
Prix | 24,00 € |
ISBN:
Format:
Correspondance
(9 avril 1976 – 5 mai 2000)
VIENT DE PARAÎTRE
Préface de Alexis Galpérine
Un cahier de photographies noir et blanc et couleur de 12 p.
Une correspondance hors du commun, où se dévoile une grande amitié s’étalant sur près de 25 ans. D’un côté apparaît la silhouette d’un moine bénédictin, maître de chœur et musicien, fidèle gardien du trésor musical du chant grégorien, et de l’autre, en contraste, celle d’un jeune compositeur aspirant à ouvrir les fenêtres en grand sur de vastes horizons.
Le lecteur sera immédiatement frappé par l’indéniable qualité littéraire des lettres qui, de part et d’autre, outrepassent le cadre du style pour laisser toute la place à des paroles souvent inspirées et remarquablement formulées, et surtout par la nature hautement spirituelle de l’échange, dans lequel les deux hommes se confient sans prudence, sans précaution de langage, sans jamais prendre la pose.
L’ensemble de cette correspondance exceptionnelle recèle en son sein un tissu romanesque singulier, celui de l’itinéraire spirituel de deux hommes dont l’envergure artistique et morale s’impose à chaque page.
L’art musical est présent dans tout l’ouvrage, il en irradie toutes les composantes, car il s’agit bien d’un dialogue entre musiciens, car tout, en vérité, est parti de là. Certes le premier voyage à Solesmes d’Olivier Greif s’inscrivait dans une démarche qu’on pourrait, pour ainsi dire, qualifier de religieuse, mais — nul ne l’ignore — elle obéissait aussi à un mouvement qui n’a cessé, depuis le xixe siècle, de faire venir écrivains et musiciens à l’abbaye de Solesmes.
Dom Jean Claire (1920-2006), attiré très jeune par la musique et la vie monastique, il entre à l’abbaye de Solesmes en 1944 et sera ordonné prêtre en 1951. Nommé maître de chœur en 1971, il fut secrétaire de la Revue grégorienne, puis directeur des Études grégoriennes et de l’atelier de Paléographie musicale.
Olivier Greif (1950-2000), fils d’un médecin d’origine polonaise, enfant prodige, entra au conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans. À New York, il sera l’assistant de Luciano Berio et fréquentera de nombreux artistes, dont Salvador Dali. Il aura une double carrière de compositeur et de pianiste concertiste. Il dédiera à Dom Claire un Veni creator, pour violoncelle et piano.