Théologie de la Liturgie des Heures

Broché
Dom Daniel de REYNAL
Théologie de la Liturgie des Heures

Explication théologique et spirituelle de la Liturgie des Heures, mettant en valeur son inspiration et ses éléments constitutifs.

La restauration liturgique voulue par le Concile faisait un pas très important avec la publication de la Liturgia Horarum, le nouveau livre de la prière de l'Église romaine. Mais le beau livre de 1972, à la fois traditionnel et adapté, a besoin qu'une explication théologique et spirituelle vienne mettre en valeur son inspiration et ses éléments constitutifs. C'est le but de la présente étude qui a fait l'objet d'une thèse soutenue à l'Université de Fribourg (Suisse).

Fruit d'une recherche originale et d'une expérience spirituelle, ce travail cherche à expliciter la théologie sous-jacente aux textes euchologiques de la Liturgie des Heures. Il met donc en relief les aspects majeurs de cette prière qui est dialogue de l'Église avec le Père, par le Fils, dans l'Esprit. La louange et l'action de grâces, la mémoire des mystères du Christ et le rôle de l'Esprit Saint, l'intercession : tels sont les principaux thèmes de cette étude qui éclaire d'une manière originale la situation des croyants dans le climat spirituel consécutif à Vatican II.