recherche

Formulaire de recherche

instagram

Automne 2023

Une délégation de la communauté composée du Père Abbé, de D. Dupont abbé émérite, de D. Vaillant, du frère de Boisboissel et du frère Vodé participa à la cérémonie du jubilé des vingt-cinq ans de la fondation du monastère Saint-Benoît de Palendriai le samedi 8 juillet, présidée par Monseigneur Petar Rajic, nonce apostolique en Lituanie.

Le 8 juillet, c’était le 50ème anniversaire de l’ordination sacerdotale du Père Marcel Guillet.

La communauté a suivi un temps de formation au cours d’une session du 17 au 20 juin sur le thème « Mieux se connaître pour mieux se comprendre, du tempérament aux vertus ». Le conférencier était Monsieur Robin Galhac, professeur à l’IPC.

A l’initiative de la Fédération francophone des amis de l’orgue, Monsieur Jean-Luc Étienne, professeur au conservatoire de Tours, a donné un concert au grand orgue de l’église abbatiale, l’après-midi du samedi 21 juillet auquel assistèrent de nombreux auditeurs.

La maison Saint-Benoît Labre a été bénite par le P. Abbé le dimanche 30 juillet. Entièrement rénovée, cette maison est destinée à l’accueil de personnes en difficulté pour un séjour de quelques semaines.

Le Père Abbé a présidé l’élection abbatiale de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan, le 22 août. Le nouvel abbé de Kergonan est le TRP Dom Jean-Vincent Giraud. De même le 21 septembre, le Père Abbé a présidé l’élection abbatiale de l’abbaye bénédictine de Westfield dans le Vermont aux États-Unis. La Révérende Mère Benedict McLaughlin, prieure, a été élue première abbesse de ce monastère.

L’hôtellerie monastique accueillit au cours de la période estivale Monseigneur Batut du 25 au 29 juillet et Monseigneur Rougé du 20 au 23 août.

Le 24 août, Monsieur et Madame Guy de Durfort nous ont ouvert les portes de leur château de Juigné-sur-Sarthe, commune voisine de Solesmes, nous accueillant pour un temps de détente communautaire avec repas festif suivi d’une récréation animée par des jeux et d’une séance musicale : au programme chant et concert de piano par Madame de Durfort.

Comme chaque année, dans le cadre de la Marbrerie, une session de spiritualité monastique s’est déroulée du 7 au 9 septembre sur le thème : les femmes et la spiritualité. Sept conférences furent données par les moines de l’abbaye.

Ces derniers temps, deux jeunes firent leur entrée au noviciat : Thomas Laplaize, ancien élève de l’Académie musicale de Liesse, et Pierre de Tarlé, ancien étudiant de Khâgne.