• retraite femmes solesmes

Pour les femmes

venant individuellement,
en groupe ou en famille

Tout près de l'abbaye dans le village de Solesmes, nous mettons à la disposition des femmes et des familles des petites maisons avec plusieurs chambres, salle de séjour, cuisine, etc. Vous pouvez y loger et partager, le plus souvent, la maison avec quelqu’un d’autre qui est venu, comme vous, pour trouver le silence et le recueillement. Les draps sont fournis pour celles qui le souhaitent. Vous apportez ce qu’il faut pour préparer vos repas dans la cuisine mise à votre disposition.

L’essentiel de votre retraite consiste à participer à la prière liturgique des moines dans l’église plusieurs fois par jour. Le seul office auquel vous ne pouvez pas accéder est celui des Vigiles à 5h30. Toutes prières sont chantées en latin et grégorien. Des livrets avec traduction sont disponibles à l’entrée de l’église.

Le reste de votre temps est consacré habituellement à la lecture, à la réflexion et à la prière personnelle ou des promenades dans les environs. Si vous souhaitez recevoir l’aide spirituelle d’un moine, ou simplement vous confesser, vous pouvez prendre contact avec le père hôtelier ou le père portier à l'accueil du monastère.

Les retraitantes choisissent la durée de leur séjour. Néanmoins, celui-ci ne peut dépasser huit jours qu'exceptionnellement.

La participation aux frais de séjour est libre. Nous estimons les frais de séjour à 25 € (30 € par temps de chauffage) par jour et par personne adulte (60 € par famille par jour) dans l’une de nos maisons. Ceux et celles qui peuvent donner plus nous permettent d’accueillir tous ceux qui souhaitent profiter d’une retraite auprès de notre monastère.

Chaque retraitante est tenue de laisser les locaux propres en partant.