recherche

Formulaire de recherche

  • messe Solesmes
  • moines de Solesmes

Vie de la communauté

           Depuis le XIXème siècle, durant 160 années, un moine de l’abbaye s’est vu confié la paroisse de Solesmes, marquant ainsi le lien étroit entre la paroisse et l’abbaye. Désormais, une nouvelle page de l’histoire de la vie paroissiale de Solesmes commence : après 12 années de bons et généreux services, Dom Louis Soltner, pasteur zélé au service de la paroisse de Solesmes, a été relevé de sa charge : elle a été confiée à la responsabilité du curé de Sablé. Cependant, chaque dimanche, un moine de l’abbaye continuera à célébrer la messe à l’église paroissiale de Solesmes.

            D’heureux évènements ont particulièrement marqué la vie communautaire ces derniers temps, à commencer par son accroissement avec l’entrée au noviciat d’un jeune frère. Puis, la célébration du jubilé de 60 ans de profession monastique de Dom Jean-Philippe Lemaire lors de la solennité de la Toussaint. Enfin, le 1er janvier 2021, l’engagement perpétuel, par la promesse définitive d’oblat régulier du frère Emmanuel Rocher, en la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu.

            Un beau livre illustré vient de paraître sur les Saints de Solesmes, il présente les beaux ensembles sculptés qui ornent les deux côtés du transept : l’un représentant la mise au tombeau du Christ (XVème siècle), l’autre, appelé la Belle Chapelle, consacré à l’ensevelissement et à la glorification de la Vierge Marie (XVIème siècle). Dans ce livre d’art, les moines de Solesmes vous offrent un commentaire à la fois théologique et spirituel sur ces chefs-d’œuvre ainsi que des explications scientifiques par des spécialistes. Dans cet ouvrage, le lecteur pourra satisfaire sa curiosité et enrichir ses connaissances en se le procurant au magasin de l’abbaye ou aux Éditions de Solesmes.