recherche

Formulaire de recherche

instagram
  • messe Solesmes
  • moines de Solesmes

Vie de la communauté

Le noviciat a accueilli un nouveau frère, Simon Dupin, étudiant en médecine, qui a reçu l’habit monastique dans la salle capitulaire à l’issue des Vêpres du mercredi 9 février.

À la mi-février, la communauté a reçu notre ami le pasteur luthérien Alain Joly. Avec un réel talent, il présenta à la communauté la Cantate que Jean-Sébastien Bach composa pour le dimanche de Quasimodo. De même, il fit une conférence théologique sur l’œcuménisme.

Le Père Abbé a été invité à la session doctrinale des Évêques de France à Paray-le-Monial du 21 au 23 mars pour y donner une conférence sur la paternité d’après la Règle de saint Benoît.

L’un de nos anciens, le frère Rémi Lenoir a été rappelé par Dieu avant l’aube de la solennité de saint Joseph, une dizaine de jours après ses 90 ans. Né en Mayenne le 9 mars 1932, il passa toute sa jeunesse en exerçant le métier d’agriculteur notamment à l’exploitation de la Grande-Trappe de Soligny dans l’Orne. Mais vers 50 ans, il décida de consacrer sa vie à Dieu et entra en notre abbaye où il fit profession monastique le 1er mai 1984. Ardent travailleur, il mit ses forces au service de la sacristie durant plus de trente années. Un an avant sa mort, il dut subir l’amputation de la jambe droite. Du fait de cet handicap, il cessa toute activité pour mener une vie paisible à l’infirmerie de l’abbaye avant que l’ultime épreuve d’un AVC mette fin subitement à ses jours, réconforté par le sacrement des malades et la prière de ses frères.

Le Père Abbé de Triors, Dom Louis Blanc, a célébré pontificalement la messe de la solennité de l’Annonciation du Seigneur, du 25 mars.

Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans, a ordonné diacre le frère Paul-Armand Bréguet le dimanche Lætare 27 mars.