recherche

Formulaire de recherche

instagram
  • messe Solesmes
  • moines de Solesmes

Vie de la communauté

            L’une des caractéristiques de la vie bénédictine est l’accueil des hôtes. Tout au long de l’année, de nombreuses personnes viennent séjourner à l’abbaye soit à l’hôtellerie soit dans des maisons à proximité. Au cours de la saison estivale, quelques hôtes ont rencontré la communauté pendant la récréation. Le 5 juillet, l’invité du jour fut le Capitaine Pomié, chef de la gendarmerie de Sablé, venu faire ses adieux après quatre années de présence dans le pays sabolien. Deux jours plus tard, c’est au tour de l’abbé Bruno Mézière, curé de Sablé de nous faire ses adieux après 14 années de bon voisinage. La solennité de saint Benoît du 11 juillet a été rehaussée par la présence du Père Abbé de Quarr, en Angleterre, Dom Xavier Perrin. Le 11 août, nous recevions deux amis religieux dominicains, Monseigneur Raffin, évêque émérite de Metz et Monseigneur Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France en Martinique.

            Depuis 2007, la communauté a suivi les sessions d’Ecriture Sainte du Père Vénard o.p., de l’Ecole Biblique de Jérusalem. Cette année du 23 au 27 août, nous sommes parvenus au terme du commentaire de la Passion-Résurrection selon saint Matthieu. L’intérêt de cette session fut de découvrir les richesses de la Bible par un exégète qui vit au pays de la Bible.

            Nous avons bénéficié des talents de notre menuisier, le frère Lionel Gras, qui a réalisé une magnifique porte en bois à l’entrée du cloître de Dom Bellot. Elle a été posée le 22 juillet dernier.

            Usé par le temps, le cadran de l’horloge de la tour du clocher de l’église abbatiale, du côté du cloître mauriste, a été démonté, puis un cadran neuf, reproduit à l’identique du précédent, a été posé par de vrais alpinistes. Cet ouvrage est l’œuvre de la société Bodet.