recherche

Formulaire de recherche

instagram
  • messe Solesmes
  • moines de Solesmes

Vie de la communauté

            Le lundi 30 septembre 2024, le Père Abbé a présidé, à l’abbaye Sainte-Cécile de Solesmes, la messe des obsèques de la Très Révérende Mère Abbesse émérite Marie-Bernadette de Maigret (1936-2024), cinquième abbesse de 1981 à 2011, rappelée à Dieu le 27 septembre.

            Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans, a ordonné prêtre le Frère Paul-Armand Bréguet le 11 novembre.

            Du 12 au 20 novembre, la communauté a suivi la retraite annuelle prêchée par Monseigneur David Macaire, archevêque de Fort-de-France en Martinique.

            Cet automne, deux intervenants ont donné des conférences dans le cadre de la formation continue. Le 21 octobre, Monsieur Pascal Mueller-Jourdan, de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, présenta Syméon le nouveau théologien (949-1022). Puis, le 26 novembre, Madame Sophie Vivier-Muresan, doyenne de la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris, nous parla de la dévotion chiite et de la situation politique en Iran.

            L’assemblée générale de la Conférence Monastique de France eut lieu, cette année, à la Marbrerie de l’abbaye de Solesmes, regroupant une vingtaine de participants, abbés bénédictins et cisterciens.

            L’année jubilaire du 150ème anniversaire de la mort de Dom Guéranger a été ouverte le 1er dimanche de l’Avent, 1er décembre, à l’église Notre-Dame du Travail dans le 14ème arrondissement de Paris.

            Le vendredi 6 décembre, est décédé le Révérend Père Dom Bernard Gelineau, dans sa 88ème année, la 66ème année de sa profession et la 58ème année de son sacerdoce. Originaire de l’Anjou, il est né le 26 octobre 1937. A l’âge de 20 ans, il entra à l’abbaye où il passa une partie de sa vie monastique à former les novices à l’étude du latin. C’était un moine d’une grande régularité, qualité qu’il mit en œuvre notamment comme réglementaire, obédience monastique qui consiste à sonner les cloches pour les offices et les exercices réguliers. Il fut aussi chroniqueur de l’abbaye, relevant avec précision tous ses évènements. Et les vingt-sept dernières de sa vie, il fut chargé de l’Ordo solesmensis, calendrier liturgique de la Congrégation de Solesmes, où il excella en fin connaisseur des dates du calendrier et d’une exactitude remarquable.