• messe Solesmes
  • moines de Solesmes

Vie de la communauté

Dans la soirée du 31 décembre 2023, notre frère Joseph de Calignon est décédé. Il était né le 29 juin 1943 à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, dans une famille de cinq enfants : un frère aîné et trois sœurs. Après diverses études, il est devenu simplement ouvrier agricole. Métier qui correspondait parfaitement à son grand amour de la nature qui le passionnera toute sa vie : contempler les étoiles, admirer les animaux, cultiver les plantes. C’est à l’âge de trente-six ans qu’il répondra à l’appel du Seigneur quittant tout, même sa collection de pipes, pour entrer à l’abbaye de Solesmes en 1979. Son parcours fut régulier, d’un tempérament égal, très discret, alliant douceur et fermeté, il déploya toutes ces qualités notamment en accueillant les personnes à l’église et à la porterie. Mais sa principale obédience fut la reliure : on peut dire qu’il relia des milliers de volumes. Alors qu’il était parvenu à l’âge de quatre-vingts ans, une chute suivie d’examens médicaux révélèrent une maladie latente : un myélome qui mettra fin à ses jours, mais entouré de ses frères grâce à la présence d’un service d’hospitalisation à domicile : épreuve qu’il supportera sans se plaindre avec le sourire.

La salle d’exposition de la porterie a été réaménagée. De grands textes retracent l’histoire de l’abbaye par thèmes.

Le nouvel abbé de l’abbaye Saint-Paul de Wisques, Dom Damien Thévenin, a effectué sa première visite à Solesmes le 22 janvier après sa bénédiction abbatiale. Il présida la messe conventuelle.

Le 27 janvier, la délégation venue de Paderborn en Allemagne pour les festivités de la saint Julien, patron du diocèse du Mans, fit une étape à l’abbaye avec Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans.

Dans le cadre de la formation permanente, Monsieur Robin Galhac, professeur à l’IPC est venu donner une session d’anthropologie à la communauté du 19 au 21 février.