• messe Solesmes
  • moines de Solesmes

Vie de la communauté

Le temps pascal nous a gratifiés de deux jubilés en communauté. Le premier : le samedi, dans l’octave de Pâques, 6 avril, Dom Jacques de Préville a célébré ses soixante-dix ans de profession. Le second : deux jours plus tard, pour la solennité reportée de l’Annonciation, le frère Jean-Bertrand Hubert a fêté ses cinquante ans de profession.

Les 8 et 10 avril, notre liturgie a été embellie par la présence d’une vingtaine d’enfants de huit à quinze ans de l’Escolania de l’abbaye du Valle de los Caidos en Espagne. Ceux-ci, parfaitement exercés au chant grégorien, prirent part aux chants de la messe, en alternance avec le chœur des moines de Solesmes.

Pour commémorer les soixante-quinze ans de la restauration de la vie monastique à Fontgombault par une vingtaine de moines fondateurs de Solesmes en 1948, la communauté actuelle de Solesmes s’est déplacée en bus jusqu’à Fontgombault la journée du 11 avril. Nos frères de Fontgombault nous ont magnifiquement accueillis, célébrant dans l’action de grâce commune cet heureux évènement au cours de la messe pontificale, des différents offices et des repas en commun, avec une récréation très festive où la joie rayonnait sur tous les visages.

La première assemblée générale pour la canonisation de Dom Prosper Guéranger s’est déroulée le 13 avril dernier. La postulatrice, Madame Hélène de Courrèges, a présenté l’état de l’avancement de la cause, actuellement dans sa phase diocésaine.

Courant mai, le cloître de Dom Bellot fut transformé dans un vaste chantier de rénovation, mené à bien par monsieur Christian Biard, peintre de Solesmes. Le résultat est d’une grande beauté : en l’espace de quelques semaines, les murs de couleur grisaille ont été transfigurés par un coloris crème donnant un éclat lumineux à l’ensemble.

Cent cinquante ans après sa reconnaissance canonique, la communauté des Servantes des pauvres d’Angers est venue à la source de Solesmes pour fêter cet évènement, puisque son fondateur Dom Camille Leduc fut moine de notre abbaye. Ce 20 mai fut une joyeuse rencontre commencée par la messe, poursuivie d’un déjeuner à la Marbrerie et terminée à l’abbaye de Sainte-Cécile où les trois communautés ont célébré les vêpres en commun.