recherche

Formulaire de recherche

  • orgue Solesmes
  • Orgue de Solesmes

L'orgue

La tribune du fond de notre église abbatiale a d’abord été occupée par un orgue de Charles Verschneider (1857), puis par un Gonzalez inauguré en 1934.

L’orgue actuel de 39 jeux, à traction mécanique, est dû au facteur strasbourgeois Curt Schwenkedel. Il fut béni par le père abbé dom Prou, et inauguré par Gaston Litaize le 22 octobre 1967.

Curt Schwenkedel et son collaborateur Georges Lhôte, en plein accord avec les organistes de l’époque, dom Bonnet et dom Gay, conçurent un instrument ayant pour base la facture française classique. Ils associèrent à ce fondement des apports inspirés des traditions organistiques nordiques et méridionales. Cet orgue de 1967 offrait ainsi aux interprètes l’accès à un riche répertoire non seulement français mais aussi très européen, et surtout liturgique.

L’harmonisation assurée par Laurent Steinmetz, a été choisie du type « plein vent », c’est-à-dire que les pieds des tuyaux sont largement ouverts, autorisant l’emploi d’une pression d’air relativement basse, ceci conférant à cet orgue beaucoup de clarté et d’équilibre du grave à l’aigu. Autant d’éléments qui permettent d’aborder des œuvres de style polyphonique de toutes origines. Les jeux de solo viennent agréablement achever cet ensemble.

La tuyauterie, qui réutilise une partie du matériel des anciennes orgues, a été partiellement modifiée à plusieurs reprises : en 1977 par Pierre Chéron, en 2009 par Denis Lacorre, et en 2010 par Jean-Marie Tricoteaux.