recherche

Formulaire de recherche

instagram

Automne 2025

La communauté a accueilli, le 22 juillet, Madame Marie-Élize Tilly, sous-préfète de l’arrondissement de La Flèche, accompagnée également de Madame Christine Torres, sous-préfète de l’arrondissement du Mans et secrétaire générale de la préfecture de la Sarthe, et de Monsieur Quentin Spooner, sous-préfet de Mamers. Ils nous ont partagé leurs engagements au service de la population sarthoise.

En cette année du huitième bicentenaire de la naissance de saint Thomas d’Aquin, le reliquaire de son chef fut vénéré à l’abbaye du 26 au 29 juillet.

Le jour de la mémoire de saint Maximilien Kolbe, le 14 août, le frère Enguerrand Boissonnet a prononcé ses vœux simples.

Au fil de l’année, nous poursuivons une formation permanente. Nos derniers conférenciers furent remarquables. D’une part, le 20 août, Monsieur Didier Rance, membre à Rome de la Commission des nouveaux martyrs du XXIe siècle, nous les présenta. D’autre part, Madame Nelly Lafond, docteur en histoire de l’art médiéval, nous exposa sa thèse sur l’iconographie de saint Grégoire le Grand.

C’est comme une tradition, les séminaristes de Versailles ont passé quelques jours de formation à la Marbrerie. Et le 29 août, leur évêque, Monseigneur Luc Crepy, a présidé la messe conventuelle.

Le 31 août, nous avons eu une nouvelle visite du Cardinal Robert Sarah qui présida la messe dominicale.

Cette année 2025 est riche en évènements relatifs au 150e anniversaire du décès de Dom Guéranger (1805-1875), restaurateur de la vie bénédictine à Solesmes en 1833. Le dernier en date fut une journée d’études monastiques consacrée à Dom Guéranger, vue par des moines, des moniales et des oblats de la Congrégation de Solesmes.