Printemps 2016

La fête de Pâques a pu être annoncée cette année à toute volée par nos cloches équipées d’un nouveau système de commande, traduisant avec force la joie de la Résurrection qui habite les cœurs. Toute la communauté est allée en pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame du Chêne à la fin mai pour accomplir la démarche du jubilé de la miséricorde.

Les travaux ne manquent pas au monastère avec plusieurs chantiers ouverts au printemps : réseau téléphonique et informatique en avril, couverture de l’église début mai et chauffage fin mai, de quoi transformer le monastère en véritable ruche. Les travaux de l’église nous obligent à changer pour un temps les horaires des offices.

Plusieurs visites ont marqué ces mois printaniers : Monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal en avril, les novices de Ligugé en mai, précédés des cellériers de la congrégation venus pour travailler ensemble quelques jours. Le frère Luís Javíer de Silos a quant à lui partagé notre vie pendant un mois avec simplicité.

Dans la discrétion de notre famille bénédictine, le Père Pierre Estorges a fêté ses 90 ans le 19 avril. Début juin ce sont nos parents, frères, sœurs, neveux et nièces qui sont venus partager une journée avec nous pour la plus grande joie de tous. Enfin, nous avons pu féliciter fin juin le frère Louis-Marie Couillaud pour l’obtention du baccalauréat canonique en théologie qui sanctionne ses années d’études au monastère.