Dom Guéranger et le renouveau liturgique

Broché
Dom Cuthbert JOHNSON
Dom Guéranger et le renouveau liturgique

Une introduction à son oeuvre liturgique

Dom Guéranger fut le premier à employer le terme « mouvement liturgique » et le pape Paul VI n’a pas hésité à lui attribuer la paternité de ce mouvement.

Pour Dom Guéranger, la liturgie est le langage de l’Église. Il a cherché à la rendre intelligible aux fidèles et à les pénétrer de l’importance que représente pour eux le fait de prier avec la prière de l’Église. Notions aujourd’hui familières, surtout après le deuxième concile du Vatican. Mais bien des éléments de l’œuvre de Dom Guéranger avaient un caractère prophétique et d’avant-garde : beaucoup de ses ouvrages ont paru tout à fait originaux en leur temps.

Dom Cuthbert Johnson (1946-2017), ancien abbé de l’abbaye bénédictine de Notre-Dame de Quarr (Île de Wight, Royaume-uni) nous les présente, remis dans leur contexte. Il a eu accès aux archives de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes et bon nombre de documents qui en proviennent sont utilisés ici pour la première fois. Cette excellent introduction contribuera à faire connaître l’œuvre d’un théologien de la liturgie en avance sur son temps et permettra d’apprécier à sa juste valeur son apport à la vie de l’Église.