Automne 2019

Le 11 octobre, à l’issue des Vêpres, l’admission au noviciat canonique du frère Guiorgui Vodé s’est déroulée au Chapitre. Au cours de ce rite, le père abbé a adressé la parole au postulant en présence de la communauté sur la probation du noviciat et l’observance de la Règle.

Quatre de nos anciens ont célébré leurs jubilés. A commencer par dom Louis Soltner et dom Bernard Gelineau le 12 octobre, 60 ans de profession monastique. De même le frère Etienne Freneau le 9 décembre solennité de l’Immaculée Conception, 60 ans de profession monastique. Tandis que le père Michel du Merle a célébré ses 50 ans de profession monastique le 27 décembre.

Le père Luc Bayle (1946-2019) a rendu son âme à Dieu le mercredi 4 décembre à l’hôpital du Mans. Né le 6 février 1946 à La Réunion. Au cours de sa scolarité au Mans, par l’intermédiaire de son aumônier le père Tanguy, Luc Bayle découvrit l’abbaye saint Pierre de Solesmes où il entra au noviciat à l’âge de 18 ans en 1964. Il émit ses premiers vœux le 29 juin 1967. Après son ordination sacerdotale du 28 septembre 1975, il fut envoyé au monastère sénégalais de Keur Moussa où il fixa sa stabilité au service de la liturgie comme chantre et maître de chœur, et responsable de l’atelier de Koras. Après 32 années de vie africaine, dom Bayle revint en France assurant un ministère dans le diocèse de Metz auprès des bénédictines d’Oriocourt, puis à la paroisse de Juvelize. Frappé par un cancer, il revint en Sarthe comme au temps de sa jeunesse. Ses obsèques furent célébrées le samedi 7 décembre à l’abbaye saint Pierre de Solesmes, suivies de l’inhumation dans le cimetière monastique.

Le supérieur de la congrégation des Martyrs de Corée, accompagné des religieux coréens qui desservent le doyenné de la vallée du Loir dont leur curé le père Jean-Bosco Oh, sont venus visiter l’abbaye le vendredi 6 décembre.

Du 23 au 28 décembre, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon a participé à la vie communautaire et liturgique de l’abbaye, notamment en célébrant pontificalement la messe de Minuit et celle du jour de Noël.

Le dimanche de la sainte Famille 29 décembre, monseigneur Yves le Saux évêque du Mans a conféré l’ordination sacerdotale au frère Louis-Marie Couillaud.