Été 2016

L'été a commencé par la fête du noviciat pour la solennité de saint Jean-Baptiste, occasion pour toute la communauté d'entourer les plus jeunes de prière et d'affection pour les aider à avancer à la suite du Christ Jésus. Comme leur saint patron, l'essentiel de leur apprentissage consiste à laisser le Christ prendre peu à peu toute la place en leur cœur.

Pour la grande fête de saint Benoît, le 11 juillet, notre frère Louis-Marie Couillaud a reçu l'ordination diaconale des mains de Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans. Le voici consacré pour le service de l'autel et de la parole en assistant les prêtres. Fin août, ce sont des séminaristes du diocèse de Versailles qui ont reçu des ministères institués au cours de la messe conventuelle présidée par leur évêque, Monseigneur Éric Aumônier.

Le Père Olivier-Thomas Venard a poursuivi avec nous une lecture approfondie de la Passion selon saint Matthieu au cours du mois d'août, enrichissant notre contemplation du mystère de la rédemption accompli par notre Sauveur dans ses souffrances.

La traditionnelle session de formation Saint-Grégoire, au début du mois de septembre, a laissé cette année la place à un colloque dédié à la grande sainte et mystique Gertrude d'Helfta sous l'approche spécifique de la miséricorde. Son enseignement, que dom Guéranger recommandait à ses moines, est de grande actualité en cette année jubilaire de la Miséricorde.