Été 2019

Le 6 juillet, les oblats et les oblates de Solesmes se sont réunis comme chaque année pour vivre un temps de rencontre et de ressourcement bénédictin sous la conduite du Père-Maître des oblats dom Patrice Mahieu.

Au cours de la période estivale, plusieurs membres de la communauté ont célébré leurs jubilés, témoignant fidélité et persévérance dans leur engagement : à commencer par dom Paul Rochon 60 ans de profession monastique le 11 juillet, puis dom Jacques de Préville qui a présidé la messe du 16 août en action de grâces pour ses 60 années de sacerdoce, et enfin le 10 septembre dom Matthieu Wallut pour ses 25 ans de sacerdoce et frère Patrick Davril pour ses 25 ans de diaconat.

Du 4 au 6 septembre se sont déroulées les journées monastiques de spiritualité autour du thème de saint Augustin. 9 conférences ont été données sur ce sujet à la Marbrerie, devant un public nombreux et intéressé.

Les 21 et 22 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, ont été organisées des visites guidées de l’église abbatiale, notamment l’explication des célèbres sculptures des saints de Solesmes du XVème et XVIème siècle.

Le 22 septembre s’est déroulée l’assemblée annuelle des amis de Solesmes. Pour la première fois, un repas était programmé réunissant moines et amis de la communauté, un bel échange convivial. Et, l’après-midi dom Vianney Arnauld a donné une conférence sur la poétesse Marie Noël (1883-1967) dont la cause de béatification est ouverte.

Du 22 au 30 septembre la retraite communautaire annuelle, a été prêchée par le père François-Marie Léthel, carme religieux, consulteur de la Congrégation pour les Causes des Saints. Il nous parla de l’amour de Jésus, de Marie et de l’Église dans la communion des saints, d’après la doctrine des Docteurs de l’Église universelle et de ses saints.