Été 2022

Monseigneur Celestino Migliore, nonce apostolique en France, a participé à nos offices de la Semaine Sainte du 15 au 17 avril. C’était son deuxième séjour à l’Abbaye.

Dans la matinée du vendredi 29 avril, la Présidente de la région des Pays de la Loire, Madame Christelle Morançais, en visite dans le pays sabolien, a fait une étape à l’abbaye pour voir les sculptures du transept de l’église abbatiale, les Saints de Solesmes.

Les 29 et 30 avril, le Cardinal Robert Sarah a présidé un colloque sur le chant grégorien à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Dom Joseph Gajard, qui fut maître de chœur de Solesmes, de 1914 à 1971.

Après près de trente années d’abbatiat, Dom Philippe Dupont, abbé de Solesmes a présenté sa démission au Saint-Père le Pape François qui l’a acceptée. Et, le mardi 17 mai, les capitulant de l’abbaye et les supérieurs des abbayes de la Congrégation de Solesmes ont élu comme successeur de Dom Dupont Dom Geoffroy Kemlin, 43 ans, jusqu’alors Prieur de l’abbaye. Il devient le 7ème abbé de Solesmes et l’Abbé-Président de la Congrégation de Solesmes. Celle-ci compte plus de 700 moines et moniales répartis dans 31 monastères en Europe, en Afrique et en Amérique. Le nouvel abbé a choisi comme devise « Fratres in unum » qui manifeste son intention de favoriser l’unité dans sa communauté ainsi que dans la Congrégation. Dom Geoffroy Kemlin recevra la bénédiction abbatiale le jeudi 14 juillet des mains de Monseigneur Yves Le Saux, ancien évêque du Mans, maintenant évêque d’Annecy.

Le 21 mai, D. Thierry Barbeau a été nommé Prieur et Dom Xavier Batllo, Sous-Prieur.

Le frère Lionel Gras, menuisier-ébéniste de l’abbaye, a participé à la Dédicace de la chapelle Sainte Germaine de Pibrac de la communauté de l’Arche la Ruisselée à Saint-Mars-d’Outillé, à 20 kilomètres au Sud-Est du Mans ; il avait été le dessinateur et l’artisan du mobilier de cette chapelle : autel, tabernacle et ambon.

Le Père Abbé émérite Dom Philippe Dupont a célébré son jubilé de sacerdoce de 50 ans le 29 juin, en la solennité des saints Pierre et Paul. Il a présidé la messe pontificale de ce jour.