recherche

Formulaire de recherche

instagram

Été 2023

Comme il y a cinq ans, la radio RCF a retransmis les offices de Laudes et Vêpres du début de la Semaine Sainte, du 3 au 5 avril. De plus, quelques interviews sur le thème de la vie monastique ont été réalisés.

Le vendredi de Pâques 14 avril, notre nouvel évêque Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin nous a fait sa première visite. Avec simplicité, chaque frère de la communauté l’a salué personnellement. Le frère Lionel Gras lui a confectionné une crosse en bois de noyer qu’il a inaugurée le 21 mai lors de son installation dans la cathédrale du Mans. Plusieurs moines de la communauté assistaient à cette cérémonie.

L’émission Une nuit au monastère transmise par KTO et assez suivie, paraît-il, apporte un éclairage sur la vie monastique par une célébrité qui passe vingt quatre heures à l’abbaye. C’est la dixième émission qui a été filmée chez nous les 17 et 18 avril. Cette fois, la parole était donnée à Monsieur Marc Lambron, de l’Académie Française.

Du 25 avril au 5 mai s’est déroulé le 39ème chapitre général de la Congrégation de Solesmes réunissant les vingt deux supérieurs, abbés et prieurs des monastères d’hommes, trois abbesses et la supérieure générale des Servantes des Pauvres d’Angers. L’invité d’honneur était le Père Abbé Primat Dom Grégory Polan.

Dans la nuit du 29 au 30 avril, le Seigneur a rappelé à Lui le Père Daniel Saulnier dans sa 69ème année. Après des études d’ingénieur, il s’engagea dans la vie monastique. Il s’est donné au chant grégorien comme chantre, mais aussi par l’étude en soutenant une thèse en 2005. Il animait des sessions, notamment à Fontevraud, et travailla à la réalisation de l’actuel antiphonaire monastique.

Le mardi 9 mai, nous avons reçu le préfet de la Sarthe, Monsieur Emmanuel Aubry. La visite de la bibliothèque l’a particulièrement passionné. Après le déjeuner qu’il prit à la table abbatiale, il nous a intéressés en nous parlant de sa mission de représentant de l’État dans le département.

Au cours du mois de juin, Madame Hélène de Courrèges, Maître de conférences en Histoire du droit et des institutions à l’université de Rouen, ainsi que défenseur du lien à l’officialité interdiocésaine de Toulouse, a été nommée postulatrice de la cause de béatification de Dom Guéranger.