Hiver 2022

Du 10 au 15 octobre, le Père infirmier, Dom Joseph-Michel Lemaire, a participé à la session pour les responsables d’infirmerie monastique à l’abbaye de Tamié. Il est familier de ces sessions qu’il suit depuis plus de 20 ans.

Le Père Abbé est allé à l’abbaye de Maredsous le 16 octobre pour prendre part aux célébrations des150 ans de la fondation de ce monastère et en même temps du 100ème anniversaire de la mort du bienheureux Colomba Marmion.

L’assemblée annuelle des Amis de Solesmes a eu lieu le 22 octobre dans le cadre de la Marbrerie avec un repas auquel les frères de la communauté purent participer, suivi d’une conférence donnée par Dom Barbeau, Prieur sur Marie Guyart de l’Incarnation « Une vocation baptismale accomplie ».

Le 8 novembre, la communauté des frères de Saint-Jean de la Chapelle-du-Chêne, nos voisins, qui animent le pèlerinage marial à 5 kilomètres de l’abbaye, sont venus s’unir à notre messe et au repas. La récréation fut un bon moment d’échanges fraternels.

Dans la nuit du 11 au 12 novembre, le Seigneur a rappelé à Lui notre frère Jean-Pierre Musset dans sa 71ème année après plus de 40 ans de présence à l’abbaye. Né le 1er janvier 1952 à la Gaubretière en Vendée, il rejoignit l’abbaye à l’âge de 30 ans où il fit profession le 1er mai 1984. Il fut employé à la menuiserie et surtout au réfectoire, obédiences qu’il exerça avec soin et discrétion. Enfin, pendant près de quatre ans, il supporta sans se plaindre et avec beaucoup de courage l’épreuve d’un cancer au poumon.

Une fois de plus, une équipe de KTO est venue enregistrer l’émission « Une nuit au monastère ». L’invité était Didier Barbelivien, compositeur parolier français, connu pour ses innombrables chansons à succès.

Pour la première fois dans l’histoire de Solesmes, ce fut une religieuse qui a prêché la retraite communautaire du 20 au 28 novembre : Mère Marie-Aimée de la communauté de la Nouvelle Alliance à Montligeon.

Le frère François-Xavier de Boisboissel a émis sa promesse d’oblat définitive le 3 décembre, jour de sa fête.

L’après-midi du 4 décembre, le Père Abbé accompagné du Père cérémoniaire, Dom Duval, et des trois novices se sont rendus dans la forêt de la Grande Charnie, entre Sarthe et Mayenne, pour bénir cinq chênes qui sont destinés à la reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris.