recherche

Formulaire de recherche

instagram

Hiver 2025

L’une des célébrations majeures commémoratives du cent cinquantième anniversaire de la mort de Dom Guéranger se déroula au Mans le samedi 18 octobre. La communauté y participa. Dans un premier temps, le matin, il y eut un parcours jubilaire. Puis ce fut la messe dans la cathédrale, présidée par monseigneur Jean-Pierre Vuillemin. Dans un second temps, l’après-midi, à l’église de la Couture, trois conférences furent données sur Dom Guéranger, suivies des Vêpres.

Au cours de la messe de la solennité de la Toussaint, Dom Jacques Guilmard a célébré son jubilé de cinquante ans de profession monastique.

Le 11 novembre, fête de saint Martin, le Père Abbé a été invité à concélébrer avec le Saint Père Léon XIV et de nombreux Pères Abbés bénédictins au Collège Saint Anselme de Rome, à l’occasion du 125ème anniversaire de la dédicace de l’église.

Dom Étienne Ricaud, abbé émérite de Saint-Benoît-sur-Loire, nous a prêché la retraite annuelle du 13 au 21 novembre.

L’année jubilaire de Dom Guéranger a été clôturée le dimanche du Christ Roi le 23 novembre dans la Basilique de Saint-Denis.

L’apothéose de toutes les festivités qui ont marqué l’année Dom Guéranger fut la représentation théâtrale en son honneur le dimanche 30 novembre, devant un public de plus de cinq cents personnes à Sablé-sur-Sarthe.

Le 8 décembre, nous avons invité le curé de Sablé, le Père Hervé-Marie Cotten et son vicaire, le Père Jean-Baptiste Yatia, à rencontrer la communauté. Le lendemain, le chef de la brigade de gendarmerie de Sablé, le Lieutenant Bossard, a animé notre récréation.