recherche

Formulaire de recherche

instagram

Printemps 2023

Du 9 au 14 janvier, une trentaine de séminaristes d’Issy-les-Moulineaux ont fait une retraite à l’hôtellerie. Elle leur fut prêchée par Monseigneur François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio. Les séminaristes ont apprécié ce temps à l’abbaye : tant par la vie liturgique que par le partage des repas auxquels ils prirent une part active dans le service de table et la vaisselle.

La deuxième quinzaine de janvier, nous avons accueilli les jeunes de l’Académie Musicale de Liesse, résidant depuis peu à Précigné, non loin de Solesmes, pour un temps de retraite. A diverses reprises, ils participèrent à notre chant liturgique à l’Offertoire soit en interprétant une œuvre religieuse soit en exécutant la pièce grégorienne correspondante à la célébration du jour.

Le soir du 2 février, à la Marbrerie, proche de l’abbaye, au bord de la Sarthe, à l’occasion de la journée dédiée à la vie consacrée, une réunion a été organisée avec les religieuses, les religieux et les chrétiens du doyenné autour du partage traditionnel des crêpes. Un moment apprécié de rencontre avec notre communauté !

Les Éditions de Solesmes viennent de publier un ouvrage sur le rythme du chant grégorien de Dom Jacques Guilmard, moine de Solesmes. De même, Chercher Dieu dans sa Parole, la lectio divina de Dom Guy Oury (+2000).

Lors de la solennité de sainte Scholastique, sœur de saint Benoît, les deux communautés monastiques bénédictines de Solesmes, Saint-Pierre et Sainte-Cécile, se sont retrouvées, à Sainte-Cécile pour une récréation commune et la célébration de l’office des Vêpres en chœurs alternés.

A la fin du mois de février et durant le mois de mars, une entreprise de paysagistes a rénové la cour d’honneur et le jardin français. La pelouse de la cour d’honneur a été refaite et un érable rouge y a été planté. Quant au jardin français, la grande allée des tilleuls devenue caillouteuse a bénéficié d’un nouveau revêtement de concassé.

Le 22 mars, l’abbé Philippe Loiseau, professeur d’Écriture Sainte à l’Université Catholique de l’Ouest et lecteur des étudiants du studium de l’abbaye, a donné à la communauté, dans le cadre de la formation permanente, une conférence sur la fête de Pâques dans la Bible, le judaïsme et l’Église.