recherche

Formulaire de recherche

instagram

Archives

L'humilité pour faire grandir notre amour

Une journée de réflexion à Solesmes, quelques années après avoir reçu le sacrement de mariage, vendredi 21 août 2015

Cette journée s’adresse à tous les couples qui ont reçu le sacrement de mariage.

Assemblée générale de l'Association des Amis de Solesmes

Samedi 29 août 2015 à la Marbrerie

Tous les membres de l'Association à jour de leur cotisation sont vivement invités à participer à cette Assemblée générale extraordinaire.

Journées monastiques de spiritualité

Du 2 au 4 septembre 2015 à la Marbrerie

8 conférences sur le thème: "La vie consacrée dans la vie de l’Église"

Marche des familles du diocèse du Mans

Le samedi 5 septembre 2015 à partir de 10h

À l'occasion de l'année de la vie consacrée, toute la communauté se rendra au Mans pour participer à la marche des familles de l'Abbaye de l'Épau jusqu'à la cathédrale.

Le programme détaillé se trouve sur le site du diocèse du Mans.

Assemblée générale extraordinaire de l'Association des Amis de Solesmes

Le vendredi 20 novembre 2015 à 11h30

Après la Messe de 10h, une assemblée générale extraordinaire se tiendra à l'abbaye en vue de l'approbation des nouveaux statuts de l'Association. Tous les membres de l'Association à jour de leur cotisation sont vivement invités à participer à cette Assemblée générale extraordinaire.

Noël 2021

« Réjouis-toi, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi ». En ces temps de souffrances, d’épreuves et de tristesses dans l’Église, les paroles de l’ange Gabriel à la Vierge Marie lors de l’Annonciation nous invitent à la joie, cette joie qui marque les derniers temps, ceux qui s’ouvrent précisément avec l’Incarnation du Verbe de Dieu.

Carême 2021

« Que chacun attende la sainte Pâque avec l'allégresse d'un désir tout spirituel », demande saint Benoît dans sa Règle.

Attendre est bien souvent une épreuve, car notre patience est précisément mise à rude épreuve, tant nous sommes habitués à réclamer toutes choses comme dues. Mais le Seigneur sait nous faire patienter pour notre bien ; il veut que nous mettions à profit ce temps d’attente pour nous convertir et nous purifier.

Pâques 2020

Le Christ est ressuscité ; il est vraiment ressuscité. Telle est notre foi, telle est notre espérance, tel est le motif de notre joie.

Épidémie & confinement

Depuis quelques jours, en France, comme en d’autres régions, nous sommes confinés ; nous sommes tous comme vivant dans des monastères de clôture ! Dieu, qui permet cela, a sans doute quelque chose à nous dire. Nous ne pouvons, quant à nous, nous permettre de nous isoler dans un certain égocentrisme (même à plusieurs) et dans l’individualisme, qui est déjà une maladie contemporaine bien contagieuse. Au contraire, puisque nous subissons tous la même épreuve, nous sommes invités à davantage de communion, du moins spirituelle.

Carême 2020

Nous avons tous besoin d’un lieu secret, d’un jardin clos, loin des regards indiscrets pour vivre des relations plus intimes avec Dieu ; il ne s’agit de se cacher des autres par honte ou par souci de tranquillité égoïste ; il nous faut apprendre à préserver ce lieu où nous pouvons plus facilement nous recentrer sur l’essentiel, sur les choses de l’éternité, au point que notre main gauche ignore ce que fait notre droite.

Carême 2019

 

Noël 2018

 

La dévotion au pape

 

Carême 2018

 

Avent 2017

Vêture d'un postulant le 2 décembre, 1er dimanche de l'Avent

Recevoir l’habit monastique au commencement de l’Avent est, pour vous, un signe et un programme ; de même que l’Église entre dans une nouvelle année liturgique, vous entrez dans une nouvelle phase de votre vie ; de même que l’Église attend la naissance du Sauveur dans la joie et la veille, vous vous préparez comme à une nouvelle naissance, avec joie également, à répondre à l’appel du Seigneur.

Pages

Printemps 2022

Le noviciat a accueilli un nouveau frère, Simon Dupin, étudiant en médecine, qui a reçu l’habit monastique dans la salle capitulaire à l’issue des Vêpres du mercredi 9 février.

À la mi-février, la communauté a reçu notre ami le pasteur luthérien Alain Joly. Avec un réel talent, il présenta à la communauté la Cantate que Jean-Sébastien Bach composa pour le dimanche de Quasimodo. De même, il fit une conférence théologique sur l’œcuménisme.

Hiver 2022

               Comme chaque année, le samedi 2 octobre eut lieu la journée des « Amis de Solesmes ». Le Père Prieur, Dom Geoffroy Kemlin, donna une conférence sur le retour d’exil des moines de la communauté de Saint-Pierre, de Quarr Abbey sur l’île de Wight en Angleterre à Solesmes en 1922, il y a 100 ans. Le texte de cette conférence a été publié dans la Lettre aux Amis de Solesmes n° 2021-3.

Automne 2021

            L’une des caractéristiques de la vie bénédictine est l’accueil des hôtes. Tout au long de l’année, de nombreuses personnes viennent séjourner à l’abbaye soit à l’hôtellerie soit dans des maisons à proximité. Au cours de la saison estivale, quelques hôtes ont rencontré la communauté pendant la récréation. Le 5 juillet, l’invité du jour fut le Capitaine Pomié, chef de la gendarmerie de Sablé, venu faire ses adieux après quatre années de présence dans le pays sabolien.

Été 2021

Le 31 mars 2021, nous avons chanté la messe de Requiem pour le Père Gérard de Martel. Né le 18 avril 1940 à Chambéry, il fit son entrée au noviciat de l’abbaye âgé de 21 ans. Le jour de la solennité de l’Épiphanie 1965, il émit ses vœux monastiques et 6 ans plus tard, le 8 août 1971, il fut ordonné prêtre. Puis, il se rendit en Egypte pour approfondir la connaissance des Pères du désert. Il traduisit pour la collection des Sources Chrétiennes L’école du cloître de Pierre de Celle (XIIème siècle). Il laissa un répertoire des Homélies et sermons sur le livre de Ruth.

Printemps 2021

         En cette année consacrée à saint Joseph, l’accès de la chapelle saint Joseph de l’église abbatiale a été aménagé pour inviter les fidèles à venir le prier.

Hiver 2020

           Depuis le XIXème siècle, durant 160 années, un moine de l’abbaye s’est vu confié la paroisse de Solesmes, marquant ainsi le lien étroit entre la paroisse et l’abbaye. Désormais, une nouvelle page de l’histoire de la vie paroissiale de Solesmes commence : après 12 années de bons et généreux services, Dom Louis Soltner, pasteur zélé au service de la paroisse de Solesmes, a été relevé de sa charge : elle a été confiée à la responsabilité du curé de Sablé.

Été 2020

Trois de nos frères étudiants ont passé avec succès leurs examens : le Père Emmanuel Vaillant a obtenu la licence en Droit canonique à l’Institut Catholique de Paris ; et les frères Paul-Armand Breguet et Raphaël Boralevi le baccalauréat de théologie à l’Université Catholique d’Angers.

La communauté s’est engagée dans un parrainage avec des prêtres du diocèse de Luçon afin de les soutenir par la prière dans leur ministère auprès des jeunes, les aidants à discerner leurs vocations.

Printemps 2020

Le petit orgue du chœur, fabriqué par Victor Gonzales en 1943, a subi un grand nettoyage, notamment un démontage et remontage complet de la tuyauterie, du mois de février au mois d’avril.

Hiver 2019/2020

Au mois de janvier, des professionnels ont élagué les tilleuls du jardin français. Ce magnifique cadre naturel est le lieu des récréations communautaires et des processions des Rameaux, des Rogations et du Corpus Christi. L’entretien de ce jardin est confié au noviciat.

Automne 2019

Le 11 octobre, à l’issue des Vêpres, l’admission au noviciat canonique du frère Guiorgui Vodé s’est déroulée au Chapitre. Au cours de ce rite, le père abbé a adressé la parole au postulant en présence de la communauté sur la probation du noviciat et l’observance de la Règle.

Pages

Toussaint 2018

 

Assomption 2018

 

Saint Benoît 2018

 

Ascension 2018

 

Annonciation 2018

 

Saint Joseph 2018

 

Présentation du Seigneur 2018

 

Juillet 2017 - Saint Benoît

Dom Delatte,  Commentaire de la Règle de saint Benoît, p. 561-562

« Nous avons écrit cette Règle, afin qu’en l’observant dans les monastères, il paraisse que nous avons quelque honnêteté de mœurs, ou du moins un commencement de la vie que nous devons mener » (Chapitre LXXIII de la Règle de saint Benoît).

Juin 2017 - Pentecôte

Dom Guéranger, L’Année Liturgique, Le Temps Pascal III

Mai 2017 - Temps pascal

Dom Guéranger, L’Année Liturgique, Le Temps Pascal I

Pages